Nature et Trait

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mais? Comment ça fonctionne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 18:42

Bonjour à tous chers utilisateurs du forum,

Nous ne sommes pas tous de grands informaticiens et nous n'avons pas tous grandi avec les nouvelles technologues alors parfois il faut l'avouer on se sent perdu:

Pauvre utilisateur perdu au milieu de la jungle du forum a écrit:
Impossible d'afficher des photos?
On me parle Topic? Catégorie? Admin? Mais c'est quoi tout ça?  

Bref, nous vous avons entendus (ou alors en tant que tyrans qui se respectent on fait juste genre on écoute les récriminations pour qu'ensuite vous montiez des autels à notre effigie *oui rien que ça au moins*)... Nous allons donc tenter d'expliquer un peu tout ça...

Autrement dit, on va faire les choses en grand! Et nous vous mettrons même peut être des petits poneys pour vous y retrouver...

Dernière édition par Do d'eau le Dim 6 Déc - 22:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oumiak.blogspot.fr/
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 19:06

Commençons par un peu de vocabulaire:

Le forum c'est quoi?

D'abord le forum c'est l'intégralité de ce superbe support sur lequel nous échangeons. Mais ce n'est pas tout c'est aussi chacune de ses parties: AVIS AUX MEMBRES....
Plusieurs fora (oui c'est du latin: un forum des fora... *visez la culture de vos tyrans!!*) forment une catégorie. Sur l'index du forum (c'est à dire la page d'accueil quand vous vous connectez dessus ou quand vous cliquez sur le logo) on les voit bien ces fameuses catégories: ce sont les entêtes des tableaux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un admin et un modérateur c'est quoi cette bête là?

Ici on les appelle plutôt tyran et apprenti tyran c'est plus parlant...

Les tyrans ou admin ou administrateurs bref ceux qu'ont leur nom en magenta ben c'est les grands chefs... ceux qui ont droit de vie ou de mort sur chacun des utilisateurs/esclaves que vous êtes... bon ok je m'emballe un peu...
Donc en gros, notre job c'est de vous rendre le forum agréable, ludique, ergonomique,...
En d'autres termes, leojade16 a fondé le forum et globalement le fait vivre. Et moi Do d'eau ben je m'amuse à changer tout et à imposer ma volonté (et des petits poneys [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) un peu partout... Plus sérieusement, j'essaie de faire quelques animations et changements et là maintenant tout de suite de vous rendre le forum plus facile à utiliser...
Les apprentis tyrans ou modérateurs (ceux en bleu) sont au nombre de 3... Comme leurs noms l'indiquent ils aident les susnommés tyrans à maintenant l'ordre et la bonne marche du forum... L'auvergnat le fait partout, Marie et Coralie se limitent à la partie qui en a le plus besoin: les concours photo!

Vous trouverez plus d'info là => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les autres utilisateurs?

Vous n'avez d'autres pouvoirs et devoirs sur le forum que de vous y amuser, d'y partager votre savoir, et votre amitié. Les tyrans et apprentis tyrans sont en fait à votre service pour toutes questios et autres demandes, remarques et idées que vous pourriez à voir: SANS VOUS LE FORUM N'EXISTE PAS... malgré nos titres pompeux (j'aime le pompeux vous l'aurez compris) nous ne sommes que vos humbles serviteurs...
Puis vous avez des rangs qui évoluent avec le nombre de messages... Ces rangs sont les noms de chevaux historiques plus ou moins célèbres et sont écrits sous votre nom avant votre avatar (l'image qui vous caractérise que vous pouvez changer dans votre profil mais j'y reviendrais ou pas)

Dernière édition par Do d'eau le Ven 30 Oct - 16:06, édité 3 fois
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 19:21

Les topics, les messages... bref comment qu'on fait pour échanger sur un forum?

Un topic c'est en fait au sein d'un forum un sujet sur lequel nous discutons... Par exemple, c'est votre présentation lors de votre inscription... Finalement topic et sujet ici c'est synonyme!
Pour écrire un message sur le forum il vous faut donc soit créer un nouveau topic soit répondre à un topic déjà existant.
Dans un forum voilà comment ça se présente:
Si vous êtes déjà sur un sujet:

Dernière édition par Do d'eau le Jeu 29 Oct - 20:01, édité 1 fois
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 19:33

L'interface de réponse et mise en forme de la réponse

Dans le cas d'une réponse rapide:

Quelques termes ont peut-être besoin de davantage d'explications...

• Justifier: ça signifie que le texte s'aligne verticalement au début et à la fin d'une ligne donc toutes les lignes commencent et finissent au même endroit c'est plus esthétique !

• Citation: On l'obtient aussi quand on clique sur le bouton Citer en haut à droite de chaque message du forum. La citation nous permet ou non d'ajouter l'auteur que nous citons. Les balises de citation "Quote" s'affichent alors dans le message et il suffit de coller ce qu'on veut citer entre les balises:
    Code:
    [quote="l'auteur de cette fabuleuse citation"]Contenu de la citation: Je suis géniale par exemple[/quote]
    Les balises sont entre crochets c'est en fait du code informatique: il y en a pour tout les images, la mise en forme...

• Code: permet justement d'afficher les balises de code sans les traduire je l'ai donc utilisé juste avant... Bref si vous n'avez aucun affinité avec l'informatique ou que vous n'êtes pas tyrans ici vous ne devriez pas vraiment avoir besoin de l'utiliser.

• Spoiler: C'est quand on veut laisser le choix aux autres utilisateurs de lire ou non ce qu'on raconte... c'est utile pour ne pas dévoiler le dénouement d'un film ou d'une série par exemple.

• Caché: Il faudra que les autres utilisateurs survolent le texte avec la souris pour le voir (si mes souvenirs sont bons... à moins que ce ne soit que les tyrans qui pourront le lire... j'ai un doute... preuve que je l'utilise hyper souvent...et non je ne vais pas essayer maintenant j'ai pas fini de tout vous expliquer...)

Les boutons qui suivent sont intéressants pour afficher image et vidéo j'y reviendrais donc...
Ensuite il y a le formatage mais il suffit d'essayer pour comprendre...

N'oubliez pas d'écrire votre texte dans la grande partie blanche: pour être sûr qu'il est bien joli vous pouvez prévisualiser votre message grâce au bouton qui s'appelle étonnamment Prévisualisation... Ou si vous êtes sûrs de vous vous n'avez qu'à cliquer sur Envoyer!

Dans le cas d'une réponse normale:

Une nouvelle page s'ouvre. Au passage c'est la même que quand vous éditez l'un de vos messages.
Et il y a quelques changements:
Les smileys sont développés et visibles sur la colonne de gauche.
Vous avez plus d'options de formatage:
Faire des listes avec des points ou des numéros, insérez une ligne horizontale pour séparer votre message
Avec les citations et autres code et spoiler vous avez possibilité d'insérer directement un tableau dans votre message.
Vous pouvez insérer des vidéos Dailymotion et des animations Flash en plus des précédentes youtube et images normales.
Vous pouvez faire apparaître d'autres boutons de mise en page encore comme mettre en exposant ou en indice (pratique en maths ou en chimie) ou faire défiler un texte...

Dernière édition par Do d'eau le Jeu 29 Oct - 20:00, édité 1 fois
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 19:58

Mettre une photo, une vidéo...

L'important dans un cas comme dans l'autre c'est qu'il faut que l'image ou la vidéo soit hébergé sur un site tiers... En d'autres termes, il faut que l'image/vidéo soit déjà sur internet et qu'elle possède une adresse internet qui lui est propre...

Mettre une photo

Deux icônes utiles: Héberger une image et Afficher une image
Héberger une image vous ouvre une boite de dialogue qui vous permet de mettre la photo sur le site Servimg qui a un partenariat avec l'hébergeur (oui lui aussi est hébergé sur internet) du forum alias forumactif. Vous avez le choix entre aller chercher l'image sur votre propre disque dur Fichier est alors coché et vous n'avez qu'à cliquer sur Parcourir, sélectionner votre photo puis envoyer ou vous pouvez avoir l'image déjà héberger ailleurs là vous cocher url et vous collez l'url (le lien direct) de l'image pour qu'elle soit copié sur les serveurs de Servimg...
*petit aparté*
Pourquoi réhéberger une image déjà héberger? simplement parce que beaucoup de sites font un ménage régulier sur leurs serveurs et donc les liens vers les images finissent par ne plus être actif... au passage c'est aussi vrai pour Servimg...
*fin de l'aparté*

Ensuite une nouvelle petite fenêtre s'ouvre avec 3 possibilités:
- Le code pour afficher une miniature de votre photo cliquable pour l'ouvrir en grand ensuite
- Le code pour afficher votre image à sa taille d'origine mais toujours cliquable ensuite
- L'adresse directe de l'image...
Je vous conseille (mais vous n'êtes pas obligé de la faire comme ça je n'aime pas les images cliquables pour ma part) de choisir cette dernière information: vous la sélectionnez et vous la copiez.
Puis vous cliquez sur l'icône d'à côté: Afficher une image.
Dans la fenêtre de dialogue vous collez l'adresse directe de votre image puis vous envoyez.
L'adresse de l'image et les balises de code pour afficher l'image s'affiche alors là où était le curseur de la souris dans la zone de réponse...
Code:
[img]Adresse directe de l'image[/img]

Pour mettre une vidéo

Il faut qu'elle soit hébergée au préalable soit sur Youtube soit sur Dailymotion. Sur ces sites il vous faut créer un compte et suivre les instructions.
Une fois que vous avez la vidéo il vous suffit de copier son adresse et de cliquer sur l'icône correspondant à l'hébergeur choisi dans la fenêtre de dialogue vous collez l'adresse (clique droit sur la souris pour avoir l'option).

Dernière édition par Do d'eau le Jeu 29 Oct - 20:00, édité 1 fois
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Jeu 29 Oct - 19:59

Des remarques ? Des questions? D'autres choses qui vous paraissent obscures et que je n'ai pas ou mal expliqué?

Je vous écoute!!

Oh! une dernière petite chose... la meilleure façon d'apprendre à utiliser le forum c'est encore de tester tous les boutons... même si vous faîtes une bêtise et que vous ne savez pas l'effacer demander à un tyran ça lui donnera un peu de boulot il se sentira moins plante verte...
Do d'eau
Admin

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Ven 30 Oct - 16:08

Tant que j'y suis la foire aux questions se trouve là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nico utriculo
Old Billy
Old Billy

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   Sam 31 Oct - 14:40

C'est beau, c'est complet, c'est bien fait... il y a même des dessins à dessein de Paint faits avec les petites mains de Dodo...

et ça, c'est du flood, mais chuuuuut! je vais me faire gronder...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais? Comment ça fonctionne?   

Mais? Comment ça fonctionne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1